Menu

All Consulting Gossart | Du lundi au vendredi de 9h à 18h sur rendez-vous uniquement - Fermé le mercredi matin |

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les informations pratiques pour votre déclaration des revenus 2018

Toutes les informations pratiques pour votre déclaration des revenus 2018

Le 03 mai 2019
Toutes les informations pratiques pour votre déclaration des revenus 2018
Tenez compte des différents délais pour remplir à temps vos obligations de contribuable. Pensez notamment à vérifier dès à présent que vous disposez des accès pour la déclaration en ligne.

Dans les prochaines semaines vous devrez vous acquitter de votre devoir de contribuable en introduisant votre déclaration à l'impôt des personnes physiques pour l'année 2018. Après avoir parcouru les nouveaux codes, voyons à présent les aspects pratiques dont il faut tenir compte.

Différents canaux

Le nombre de contribuables recevant une proposition de déclaration simplifiée (PDS) augmente chaque année. C'est le fruit de nombreux échanges d'informations électronique qui permet à l'administration de préparer votre déclaration sur base des informations dont elle dispose. Attention: vérifier toujours votre PDS car certains avantages (comme l'exonération d'une partie des dividendes) ou informations (si vous êtes titulaires de plusieurs compte titres) peuvent manquer. Si tout est correct, vous ne devez rien faire. Par défaut les PDS sont électroniques et consultables sur Tax-on-web, elles ne sont envoyées en papier que si elles ne sont pas consultées en ligne (fin mai).

Dans le même but écologique, vous ne recevrez une déclaration papier que si vous n'avez pas utilisé Tax-on-web l'année précédente. Si vous ne la recevez pas d'ici la fin mai vous pouvez la demander par téléphone au 0257 257 57.

Il reste enfin l'application en ligne Tax-on-web qui vous permet de compléter votre déclaration déjà préremplie, d'avoir différentes aides en ligne pour compléter certains codes, et de faire immédiatement une simulation du résultat final. Autre nouveauté sur Tax-on-web à partir de cette année il sera possible de consulter le statut complet de votre déclaration, y compris le suivi fait par l'administration une fois qu'elle aura été reçue.

Quel que soit le canal utilisé, être accompagné par un expert-comptable ou un conseil fiscal reconnu est la garantie d'un conseil de qualité. Contactez-nous.

Les délais

Si vous complétez une déclaration papier, ou si vous corrigez une PDS via le formulaire de réponse papier, les documents doivent parvenir à l'administration pour le 28 juin 2019.

Si vous déclarez ou corrigez votre PDS via Tax-on-web, le délai est fixé au 11 juillet 2019. Evitez toutefois de le faire en dernière minute, car les serveurs sont souvent surchargés à l'approche de l'échéance.

Vous avez un délai supplémentaire en passant par un mandataire jusqu'au 24 octobre 2019, mais le mandat électronique doit être activé avant le 31 août 2019.

Attention: pour accéder à Tax-on-web vous avez plusieurs options: en vous connectant avec votre carte d'identité et son code PIN, avec les tokens ou l'application Itsme. Assurez-vous que vous disposez de ces moyens d'identification, et en particulier que vous connaissez votre code PIN et que votre carte d'identité est toujours valable dans les prochaines semaines, car sinon il faut d'abord passer par votre administration communale, ce qui peut prendre quelques semaines et pourrait vous mettre en retard. Commencez donc par vérifier vos accès dès à présent.

Votre compte bancaire

Si vous devez recevoir un remboursement de l'administration, vérifiez qu'elle connaît votre compte bancaire et que celui-ci est toujours valable. Si vous faites votre déclaration en ligne, un pop-up apparaîtra si aucun compte n'est renseigné.

L'avertissement-extrait de rôle

A partir de 2019 votre résultat d'impôt en format électronique ne sera plus disponible via Zoomit, vous devrez activer le nouveau service officiel mye-box.be

Notre certification