Quand devez-vous introduire votre déclaration d'impôts pour les revenus de l'année 2017?
Le SPF Finances et sont Ministre ont présenté cette semaine les nouveautés de la déclaration fiscale des revenus de 2017, et ont communiqué par la même occasion les différents délais à respecter.
A côté des modifications de plusieurs codes déjà présentées dans un article précédent au sujet du formulaire papier, le site Tax-On-Web a lui aussi fait peau neuve (voir illustration) pour être utilisable via smartphone et tablettes et est dorénavant également accessible via l'application Itsme.
Déclaration papier
Les formulaires sur papier, et près de 3 millions de propositions de déclaration simplifiée (PDS) seront envoyés par l'administration en mai et doivent être rentrés pour le 29 juin. Notez que la déclaration papier ne sera plus accompagnée d'une brochure explicative; celle-ci est disponible en ligne par ce lien.
Rappelons que les PDS sont complétées sur base des informations connues par le SPF et que vous ne devez rien faire si vous êtes d'accord avec les données qui y sont mentionnées. Dans le cas contraire (6% des contribuables en 2017) vous devez signaler les corrections à apporter. Vérifiez bien votre PDS!
Via Tax-on-web
Beaucoup de données sont ici déjà préremplies, et les informations de près de la moitié des prêts hypothécaires devraient aussi être présentes à partir de cette année. Validez les codes déjà complétés et ajoutez les informations manquantes au plus tard le 12 juillet. N'oubliez pas que plus on approchera de la date limite plus les serveurs risquent d'être encombrés, ne tardez donc pas.
Si en 2017 vous avez rempli votre déclaration via Tax-on-web ou si vous l'avez explicitement demandé, vous recevrez votre PDS directement dans Tax-on-web. N'oubliez pas de vous connecter pour la vérifier.
Via votre mandataire
Si vous faites appel à un professionnel du chiffre comme All Consulting Gossart, vous aurez non seulement la certitude que votre déclaration est correctement remplie mais aussi qu'aucun avantage fiscal n'aura été omis. Votre conseiller aura jusqu'au 25 octobre pour introduire votre déclaration mais attention : le mandat doit être activé au plus tard le 31 août.
Au travail...
Tenez compte des différents délais et évitez de vous y prendre à la dernière minute. Prenez dès aujourd'hui contact avec votre expert-comptable pour fixer un rendez-vous pour compléter au mieux votre déclaration.
- décembre 2021
- septembre 2020
- août 2020
- mars 2020
- janvier 2020