Menu

All Consulting Gossart | Du lundi au vendredi de 9h à 18h sur rendez-vous uniquement - Fermé le mercredi matin |

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > PME: investissez encore en 2019 pour maximiser vos avantages fiscaux

PME: investissez encore en 2019 pour maximiser vos avantages fiscaux

Le 20 septembre 2019
Une série de dispositions propres aux PME en matière d'amortissements disparaîtront à partir du premier janvier. Il est donc encore temps d'envisager des investissements en 2019 pour en profiter.

Diverses modifications en matière d'amortissements fiscaux entreront en vigueur au premier janvier 2019. Si vous envisagez des investissements, il peut être intéressant d'encore les réaliser avant la fin de cette année.

Annuité d'amortissement

Les PME qui investissent aujourd'hui peuvent déduire une annuité complète d'amortissement, quelle que soit la date d'investissement. Dès 2020, les amortissements devront être, comme pour les grands sociétés, calculées pro rata temporis en fonction de la date d'acquisition.

Amortissements dégressifs

2019 est aussi la dernière année où des amortissements dégressifs sont admis, c'est-à-dire des amortissements calculés à un taux double de celui d'un amortissement linéaire. Vos règles d'évaluation doivent prévoir ce régime particulier d'amortissements.

Déduction pour investissement

Le taux actuel de déduction pour investissement dans des immobilisés exclusivement destinés au besoin de l'exploitation (donc pas des biens à usage mixte comme une voiture de société) est de 20%. Sauf modification législative il repassera à 8% dès le premier janvier 2020. Rappelons que la déduction pour investissement n'est pas cumulable avec la déduction pour capital à risque.

Notre certification