PME: investissez encore en 2019 pour maximiser vos avantages fiscaux
Diverses modifications en matière d'amortissements fiscaux entreront en vigueur au premier janvier 2019. Si vous envisagez des investissements, il peut être intéressant d'encore les réaliser avant la fin de cette année.
Annuité d'amortissement
Les PME qui investissent aujourd'hui peuvent déduire une annuité complète d'amortissement, quelle que soit la date d'investissement. Dès 2020, les amortissements devront être, comme pour les grands sociétés, calculées pro rata temporis en fonction de la date d'acquisition.
Amortissements dégressifs
2019 est aussi la dernière année où des amortissements dégressifs sont admis, c'est-à-dire des amortissements calculés à un taux double de celui d'un amortissement linéaire. Vos règles d'évaluation doivent prévoir ce régime particulier d'amortissements.
Déduction pour investissement
Le taux actuel de déduction pour investissement dans des immobilisés exclusivement destinés au besoin de l'exploitation (donc pas des biens à usage mixte comme une voiture de société) est de 20%. Sauf modification législative il repassera à 8% dès le premier janvier 2020. Rappelons que la déduction pour investissement n'est pas cumulable avec la déduction pour capital à risque.
- décembre 2021
- septembre 2020
- août 2020
- mars 2020
- janvier 2020