Menu

All Consulting Gossart | Du lundi au vendredi de 9h à 18h sur rendez-vous uniquement - Fermé le mercredi matin |

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > PME - Investissez encore en 2019, car les règles changent en 2020!

PME - Investissez encore en 2019, car les règles changent en 2020!

Le 18 octobre 2019
PME - Investissez encore en 2019, car les règles changent en 2020!
La réforme de l'impôt des sociétés prévoit une baisse des taux d'imposition, mais des mesures compensatoires impacteront les politiques d'investissement des PME dès l'an prochain. Il est encore temps de faire quelques achats...

Le 01/01/2020 entrera en vigueur un nouveau volet de la réforme de l'impôt des sociétés, qui aura plusieurs conséquences pour les PME. Pour profiter d'une série d'avantages amenés à disparaître, il peut être intéressant de faire certains investissements avant la fin de l'année 2019.

Annuité complète d'amortissement

Comme c'est déjà le cas pour les "grandes" sociétés, les PME devront dès 2020 amortir prorata temporis leurs investissements. Plus question de comptabiliser une annuité complète d'amortissement pour un bien acquis en fin d'exercice. Dernière occasion de le faire en 2019 donc.

Amortissement dégressif

Cette technique comptable qui consiste à prendre en charge le double du montant d'un amortissement linéaire ne sera plus autorisée dès 2020. Mais elle est encore permise pour les investissements réalisées en 2019.

Déduction pour investissement (DPI)

Pour les biens affectés exclusivement à l'activité professionnelle (pas une voiture ou un gsm donc), il est permis de déduire 20% du montant des investissements de la base imposable. Cette mesure n'est toutefois pas cumulable avec la déduction pour capital à risque. Dès 2020, le taux de cet avantage retombe à 8%.

Taux de l'impôt

En 2020 le taux d'imposition passera de 29,58% à 25% (de 20,4% à 20% pour le taux réduit). La première annuité d'un nouvel investissement engendrera donc une plus grande économie d'impôt s'il est fait en 2019.

Investissez!

Si vous envisagiez prochainement un investissement, pensez à le faire sur 2019 encore pour en tirer plus d'avantages fiscaux. Il est important pour cela que le transfert de propriété soit acté cette année, quitte à recevoir et payer la facture en 2020. Ou demandez au minimum une facture d'acompte (qui ne donne toutefois pas droit à la DPI).

Notre certification