Menu

All Consulting Gossart | Du lundi au vendredi de 9h à 18h sur rendez-vous uniquement - Fermé le mercredi matin |

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Plus avantageux les frais forfaitaires, même si vous recueillez des bénéfices?

Plus avantageux les frais forfaitaires, même si vous recueillez des bénéfices?

Le 04 janvier 2019
Plus avantageux les frais forfaitaires, même si vous recueillez des bénéfices?
Depuis 2018 les frais forfaitaires légaux ont été étendus aux indépendants qui recueillent des bénéfices. Ils peuvent donc aussi évaluer si le forfait est plus intéressant que la déduction des seuls frais qu'ils peuvent justifier.

L'année 2018 vient de s'achever, vous faites vos comptes et vous constatez que vous n'avez finalement que peu de frais à déduire de vos revenus. Bonne nouvelle, les indépendants qui recueillent des bénéfices ont aussi droit à un forfait de frais à partir des revenus de 2018.

Frais déductibles

Rappelons d'abord que ne sont déductibles à titre de frais professionnels que les frais faits ou supportés pendant la période imposable en vue d'acquérir ou de conserver des revenus imposables, et qu'il faut pouvoir en démontrer la réalité et le montant au moyen de documents probants. Même si ces conditions sont remplies, la déductibilité pourra être limité dans un certain nombre de cas, comme pour les frais de voiture, restaurant, cadeaux, etc.

Forfait de frais

Jusqu'en 2017, toutes les professions, à l'exception des indépendants du secteur agricole, industriel ou marchand, avaient légalement le droit de déduire des frais forfaitaires sans avoir à justifier quoi que ce soit:

1) les salariés: 30% des revenus avec un maximum de 4.720 euros

2) les dirigeants d'entreprise: 3% des revenus après déduction des cotisations sociales et PLCI, avec un maximum de 2.490 euros

3) les titulaires de professions libérales: un pourcentage dégressif par tranche, avec un maximum de 4.150 euros

4) les conjoints aidant: 5% des revenus avec un maximum de 4.150 euros

Ce qui change donc à partir de 2018, c'est que les indépendants jusque-là exclus de ces forfaits peuvent à présent utiliser celui des salariés, à savoir 30% des bénéfices bruts dont on déduit d'abord le prix d'achat des matières premières ou des marchandises vendues, ainsi que les cotisations sociales et PLCI, avec un maximum de 4.720 euros. Attention:

- les éventuels coûts de fabrication et de transformation des matières premières sont compris dans ce forfait;

- vous devez continuer à justifier les montants d'achats et de cotisations.

Frais réels ou forfaitaires

Faites le calcul: si les frais réels dont vous pouvez justifier le montant sont inférieurs au forfait auquel vous avez droit, vous ne reprenez alors dans votre déclaration fiscale que les éléments utiles au calcul (bénéfices bruts, achats et cotisations sociales).

Au vu du montant en pratique peu élevé du plafond, il est fort probable que dans beaucoup de cas, et en particulier avec des frais de déplacement importants, le forfait sera moins intéressant.

N'hésitez pas à nous contacter pour évaluer ce qui est le plus avantageux pour vous.

Notre certification