Menu

All Consulting Gossart | Du lundi au vendredi de 9h à 18h sur rendez-vous uniquement - Fermé le mercredi matin |

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Payez-vous le bon montant pour vos cotisations sociales? Faites le point à temps.

Payez-vous le bon montant pour vos cotisations sociales? Faites le point à temps.

Le 09 novembre 2018
Payez-vous le bon montant pour vos cotisations sociales? Faites le point à temps.
A l'approche de la fin de l'année, il est temps de faire le point sur vos cotisations sociales. Bien que basées sur un revenu de référence, vous pouvez les adapter à la hausse ou à la baisse en fonction de vos revenus de l'année en cours.

En tant qu'indépendant vous payez trimestriellement vos cotisations sociales. Le montant qui vous est réclamé par votre caisse est calculé sur le revenu imposable d'il y a trois ans, soit celui de 2015 (ou un revenu présumé pour les débutants).

Mais ce revenu est-il encore en lien avec votre situation de 2018? Avec la fin de l'année qui approche, il est temps d'estimer le montant qui vous sera finalement réclamé et de prendre action si nécessaire.

Votre revenu a augmenté?

Dans ce cas il peut être intéressant de le signaler à votre caisse, afin d'enrôler la cotisation du dernier trimestre sur base de ce revenu estimé. En effet, autant payer ces cotisations à présent que vos rentrées vous le permettent, plutôt que d'ici deux ans quand les choses iront peut-être moins bien. Et à plus forte raison encore parce que les cotisations que vous aurez effectivement payées sont déductibles de ces mêmes revenus, ce qui réduit donc leur base de calcul.

Votre revenu a diminué?

Si vous pouvez justifier d'une baisse significative de vos revenus, vous pouvez demander une réduction de vos cotisations sociales. Six seuils sont pris en compte pour cette réduction; il faut donc que votre revenu passe sous l'un de ces seuils pour réduire vos cotisations au montant correspondant.

Seuils Cotisations
<13.550,50 715,64
<17.072,56 901,66
<21.510,08 1.136,01
<27.101,00 1.431,29
<38.326,61 2.024,15
<54.202,01 2.862,58

Il sera tenu compte de ce que vous avez déjà payé sur les trois premiers trimestres dans le décompte final.

ATTENTION: s'il devait s'avérer que la réduction était injustifiée vous devrez non seulement payer la différence de cotisation mais avec majoration.

Ajuster avant la fin décembre

Vous pouvez nous contacter afin d'évaluer votre revenu 2018 et le cas échéant demander l'adaptation de vos cotisations auprès de votre caisse. Pour rappel, pour être déductibles de vos revenus vos cotisations doivent être payées avant la fin de l'année.

Notre certification