Menu

All Consulting Gossart | Du lundi au vendredi de 9h à 18h sur rendez-vous uniquement - Fermé le mercredi matin |

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le formulaire pour la déclaration à l'impôt des personnes physiques de vos revenus de 2017 est paru.

Le formulaire pour la déclaration à l'impôt des personnes physiques de vos revenus de 2017 est paru.

Le 20 avril 2018
Pour la première fois les Belges recevront une déclaration d'impôt différente selon la région dans laquelle ils sont établis. Ce changement tend à réduire le risque d'erreur dans une matière qui reste malgré tout complexe.

Le nouveau formulaire IPP pour la déclaration de 2018 est paru au Moniteur Belge du 6 avril dernier. Chaque nouvel exercice apporte son lot de nouveautés. All Consulting Gossart, votre expert-comptable et conseil fiscal actif sur Bruxelles et le Brabant Wallon vous communique ces changements.

Moins de distinctions entre contribuables

Au cadre II les contribuables mariés ou cohabitant légaux cocheront désormais la même case, alors qu'ils avaient des codes distincts jusqu'à l'année passée.

De même un seul code regroupera dès cette année les célibataires (sans être cohabitant légal), les divorcés (ou assimilés suite à la fin de la cohabitation légale) et les séparés de corps.

Une déclaration différente par Région

Rappelons que depuis 2014 la matière de l'impôt des personnes physiques a été régionalisée. Depuis la Flandre, la Wallonie et la Région Bruxelloise ont pris différentes initiatives, principalement pour les avantages fiscaux liés aux emprunts hypothécaires, entraînant une multiplication des situations possibles et partant du nombre de cases potentiellement à compléter.

Le record a été atteint l'année passée avec 885 codes dans la déclaration. Afin de réduire le risque d'erreur il a été décidé pour la première fois de régionaliser aussi la déclaration. Ainsi vous recevrez un formulaire différent selon la région dans laquelle vous habitez.

Vous ne retrouverez donc aux cadres IX (emprunts hypothécaires), X (dépenses donnant droit à des réductions d'impôt: titres-services, etc.) et XI (crédit d'impôt régional) que les codes qui sont d'application dans votre région.

Vous trouverez les nouveaux formulaires dans le lien en base de cet article.

L'avis de votre expert-comptable

Ces changements ne visent qu'à vous éviter de remplir des codes qui ne s'appliquent à votre situation, mais n'apportent aucune solution à la complexité croissante de l'impôt des personnes physiques suite à la régionalisation de la législation. Ainsi en matière de crédit hypothécaire il faut continuer à s'interroger sur la législation qui est applicable en fonction de la région, de l'année de conclusion de l'emprunt et de la situation de l'immeuble.

Et pour cela prendre contact avec un professionnel est la solution pour être sûr de compléter correctement votre déclaration.

Documents associés à cette actualité : 2018-ipp-revenus-2017--moniteur-.pdf

Notre certification