Menu

All Consulting Gossart | Du lundi au vendredi de 9h à 18h sur rendez-vous uniquement - Fermé le mercredi matin |

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Gagner 500 euros de plus par mois sans impôts ni cotisations sociales?

Gagner 500 euros de plus par mois sans impôts ni cotisations sociales?

Le 06 août 2018
Gagner 500 euros de plus par mois sans impôts ni cotisations sociales?
Une nouvelle mesure vous permet de compléter vos revenus en rendant service à des associations ou à d'autres citoyens. Plusieurs conditions doivent être respectées pour exempter les revenus d'impôts et de cotisations sociales.

Depuis cet été il est possible sous certaines conditions d'exercer des activités complémentaires rémunérées qui sont exemptées d'impôts et de cotisations sociales. Votre expert-comptable vous expose les différentes conditions.

Pour tous les travailleurs?

La mesure vise les travailleurs qui sont occupés au moins à 4/5ème temps (à l'exclusion des jobs d'étudiants, des flexi-jobs et des travailleurs occasionnels), les indépendants et les retraités.

Pour toute activité?

La liste des activités autorisées est limitée. Il s'agit de services aux associations et administrations publiques, de services occasionnels entre citoyens ou de services dans l'économie collaborative.

Pour quel montant?

Chaque mois vous ne pouvez pas dépasser le plafond mensuel de 500 euros (indexé à 510,83 en 2018), soit le plafond annuel de 6000 euros (6130 après indexation). Ce plafond est à respecter pour l'ensemble des activités réalisées.

Comment faire?

Toute activité doit être déclarée. Soit par l'association qui en bénéficie, soit par le citoyen qui rend service à un autre, soit enfin par la plate-forme d'économie collaborative agréée.

Le site activitescomplementaires.be vous apporte encore quelques précisions, et permet aux citoyens de déclarer les services rendus à d'autres.

La sanction du non-respect de toutes ces conditions est bien sûr une requalification en revenus professionnels imposables et soumis à cotisations sociales, sauf si vous pouvez qu’il s’agit de revenus occasionnels taxés alors à 33%.

Notre certification