Menu

All Consulting Gossart | Du lundi au vendredi de 9h à 18h sur rendez-vous uniquement - Fermé le mercredi matin |

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > C'est le moment de penser aux dépenses donnant droit à des réductions d'impôts.

C'est le moment de penser aux dépenses donnant droit à des réductions d'impôts.

Le 30 novembre 2018
C'est le moment de penser aux dépenses donnant droit à des réductions d'impôts.
C'est maintenant qu'il faut préparer votre déclaration fiscale de 2018, en optimisant les dépenses qui vous octroieront des réductions sur votre note d'impôt finale. Voyez ce que vous pouvez encore faire en décembre.

La fin de l'année approche et il vous reste donc quelques semaines pour faire des dépenses utiles pour vous et votre prochaine déclaration d'impôts. Petit rappel des dépenses donnant droit à une réduction d'impôts pour autant que le paiement soit effectif avant fin décembre, dans l'ordre de leur apparition sur votre déclaration:

Votre logement

Si vous achetez pour résider en Wallonie ou en Flandre, les remboursements de votre emprunt hypothécaire vous donnent droit à une ristourne fiscale. Le régime étant propre à chaque Région, contactez-nous pour plus de détail.

Votre monument classé

Plus rare sans doute, mais vous pouvez obtenir une réduction de 30% pour l'entretien et la restauration de votre monument classé en Wallonie ou en Flandre.

ALE et titres-services

Vous pouvez dépenser jusqu'à 1.440 euros en chèques ALE, vous réduirez votre impôt de 30% (sauf Région bruxelloise: 15%) du montant ainsi payé.

Voyez aussi combien de titres-services vous avez déjà achetés. Passez commande pour atteindre les plafonds de déduction, les titres pouvant encore être utilisés en 2019:

Bruxelles Maximum 160 titres Réduction 15%
Flandre Maximum 160 titres Réduction 30%
Wallonie Maximum 150 titres Réduction 10%

La réduction est accordée par contribuable. Pour les ménages répartissez donc les achats sur les deux têtes pour doubler l'avantage.

Isolation du toit

Ce n'est plus vraiment la saison pour ce genre de travaux, mais n'oubliez pas d'en régler les factures si vous habitez en Wallonie. Réduction de 30% sur maximum 3.200 euros.

Rénovez et louez via une AIS

Ici il vous reste un peu de temps pour rénover votre habitation en vue de la louer via une Agence Immobilière Sociale en Wallonie ou en Flandre. La réduction est de 45% sur 5% des dépenses effectuées, avec un maximum de 1.170 euros et pour autant que l'investissement soit au moins de 11.740 euros.

Pensez aux autres

Les dons de minimum 40 euros par an aux institutions agréées offrent une réduction de 45% du montant payé. Ne dépassez toutefois pas 10% de votre revenu imposable.

La garde d'enfants

Payez avant le 31 décembre les frais de crèches, garderie ou stages reconnus pour en déduire 45% avec un montant maximum de 11,20 euros par jour.

Employé de maison

Vous vous faites assister par un travailleur domestique? Sous certaines conditions vous pourrez déduire 30% de la moitié de sa rémunération avec un maximum de 7.530 euros.

Epargnez pour votre pension

Alimentez votre épargne pension jusqu'à 960 euros pour une réduction de 30%, ou 1.230 euros pour un avantage de 25%. Attention: ne dépassez le plafond de 960 euros que si vous payez au moins 1.152 euros sinon vous perdez une partie de l'avantage.

Achetez des actions de votre employeur

Une réduction de 30% sur un maximum de 750 euros vous sera accordez si vous achetez des actions de votre employeur ou de sa maison mère. Cette réduction n'est pas compatible avec l'épargne-pension.

Entreprise débutante

Si vous investissez directement ou via une plateforme de crowfunding dans une entreprise débutante, votre investissement de maximum 100.000 euros vous donnera sous certaines conditions (par exemple votre propre société est exclue) une réduction de 30% (ou 45% pour une micro-entreprise ou 25% pour une "entreprise en croissance").

Roulez à l'électricité

En achetant une moto électrique, un tricycle ou quadricycle électrique, vous réduirez votre impôt de 15% du montant de votre achat avec un maximum de 3.010 euros ou 4.940 euros pour un quadricycle. Attention: ne pas confondre ce dernier avec une voiture électrique, ce n'est pas la même chose!

Dépenses d'adoption

A partir de 2018 les dépenses liées à une procédure d'adoption via un service agréé donnent droit (sous conditions) à une réduction de 20% des frais avec un maximum de 6.150 euros. Attention en cas d'imposition commune chaque contribuable a droit à 50% de ce montant.

Prêt coup de pouce et win-win

En Wallonie vous pouvez prêter (sous conditions) maximum 50.000 euros à un indépendant, une micro-entreprise ou une PME et en récupérer 4% les 4 premières années (2,5% ensuite) sous forme de crédit d'impôt dans le cadre du prêt "coup de pouce".

En Flandre le prêt Win-Win de maximum 50.000 euros donne, sous certaines conditions un crédit d'impôt de 2,5%, et une réduction d'impôt unique de 30% du montant perdu en cas de défaillance définitive de l'emprunteur.

Faites le bilan

C'est maintenant, et non au moment de rentrer l'année prochaine votre déclaration d'impôt pour vos revenus de 2018, qu'il faut faire le nécessaire pour soulager votre décompte final. Faites un bilan des dépenses que vous avez déjà engagées, et voyez avec votre conseil fiscal ce qu'il est encore opportun de prévoir dans les prochaines semaines.

Notre certification